Aller au contenu principal
Fermer

Japon : nouveau record de baisse de la population, en déclin pour la 14e année consécutive
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/04/2025 à 14:51

Le recul de la population au Japon entraîne une diminution de la population active, une baisse de la consommation et les difficultés à recruter pour des entreprises.

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

La population japonaise a reculé pour la 14e année consécutive, pour atteindre 123,8 millions de personnes en octobre 2024, en chute de 550.000 sur un an, selon des données officielles publiées lundi 14 avril.

Sans l'apport des étrangers, la chute est encore plus marquée avec un recul de 898.000 personnes pour atteindre 120,3 millions de citoyens japonais vivant dans l'archipel. Il s'agit de la plus forte baisse du nombre de citoyens au Japon jamais enregistrée depuis que le gouvernement a commencé à collecter des données comparables en 1950, selon le ministère des Affaires intérieures.

Le taux de natalité du Japon est parmi les plus bas au monde , une tendance qui entraîne une diminution de la population active, une baisse de la consommation et les difficultés à recruter pour des entreprises.

Politique d'immigration stricte

"La baisse du taux de natalité se poursuit parce que de nombreuses personnes qui souhaitent élever des enfants ne sont pas en mesure de réaliser leurs souhaits", a expliqué le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi. De nombreux jeunes Japonais retardent le moment de se marier et d'avoir des enfants pour diverses raisons, allant de la précarité de l'emploi au changement des valeurs sociales qui accordent moins d'importance au mariage.

Si le Japon s'est tourné vers la jeune main-d'œuvre étrangère, il maintient une politique d'immigration stricte, n'autorisant l'entrée de travailleurs étrangers que de manière temporaire.

Le gouvernement tente aussi d'augmenter le salaire des jeunes tout en offrant une aide à l'éducation des enfants, a déclaré Yoshimasa Hayashi. "Nous allons promouvoir des mesures globales pour créer une société où tous ceux qui souhaitent avoir des enfants puissent en avoir et les élever en toute sérénité", a-t-il affirmé.

4 commentaires

  • 15 avril 17:35

    Sachant que ce qui menace le plus l'espèce humaine, (et la vie sur la planète), est la surpopulation, la démographie du Japon, est peut-être un exemple à suivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LaLiga - FC Barcelona v Real Madrid
    information fournie par Reuters 10.05.2026 23:08 

    Le FC Barcelone a remporté ‌dimanche un 29e titre de champion d'Espagne, le deuxième consécutif, après sa victoire contre son ​dauphin, le Real Madrid (2-0) lors de la 35e journée de Liga. Avec 14 points d'avance sur son rival à trois journées de la fin, le club ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur un terrain de golf en Virginie (est des Etats-Unis) le 9 mai 2026. ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:04 

    Donald Trump a brutalement rejeté dimanche la réponse de l'Iran aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre, agitant à nouveau la menace face à Téhéran, accusé d'avoir pris pour cible ses voisins du Golfe. "Je viens de lire la réponse des soi-disant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump se rend en Chine, où il rencontrera son homologue Xi Jinping pour la deuxième fois depuis son retour au pouvoir ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:02 

    Donald Trump cherchera à "faire pression" sur son homologue chinois Xi Jinping au sujet de l'Iran lors de sa visite à Pékin cette semaine, mais leur rencontre "hautement symbolique" visera surtout à apaiser les tensions commerciales entre les deux superpuissances, ... Lire la suite

  • Des passagers du navire de croisière MV Hondius, touché par l'hantavirus, à bord d'un bus militaire, le 10 mai 2026 sur l'île espagnole de Tenerife ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 22:29 

    Après une première journée de débarquement aux Canaries de près d'une centaine de passagers et membres d'équipage du MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, les opérations d'évacuation s'achèveront lundi, avant le départ du bateau de croisière vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires